COPES se délocalise à L'OREE 
INTERNET ET LES RESEAUX SOCIAUX - Processus identitaires et socialisation à l'adolescence
COPES Paris
Les générations nées à l’ère du digital ont été qualifiées dans la littérature scientifique de générations X, Y et Z, marquant ainsi une spécificité chez ces utilisateurs des technologies numériques. La création de relations à distance avec d’autres individus constitue l’un des usages les plus fréquents de ces outils technologiques. Ainsi, les forums, les chats ou encore les réseaux sociaux et les messageries instantanées sont-ils autant de moyens d’entrer en relation avec un tiers. La façon dont les jeunes utilisent aujourd’hui ces outils communicants interpelle de nombreux chercheurs, professionnels et parents, et nécessite que l’on s’y intéresse.


THEMES :

Le contexte général de la cyberculture et ses valeurs. – La question de la relation à distance sur Internet à travers différents médias tels que les blogs, les forums ou les réseaux sociaux. – Le rapport au corps chez l’adolescent lorsque l’écran est utilisé comme miroir. – Les enjeux de la subjectivation et des identifications sur des supports numériques. – La place de l’intime sur Internet et ses voies d’expression. – La relation à l’ère du numérique et ses évolutions potentielles.


OBJECTIFS :

Mieux comprendre les différents usages et enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), chez les adolescents et les plus jeunes. – Réfléchir à la communication via des réseaux numériques, à la place de l’altérité et à l’apprentissage de la relation à l’autre. – Observer les processus psychiques en jeu à l’adolescence telles que les identifications, la construction identitaire et la subjectivation et leur illustration sur les supports numériques. – Envisager les nouveaux repères nécessaires quant aux outils de socialisation des adolescents sur Internet aujourd’hui.
Renseignements et inscriptions :
COPES – 26 Bd Brune – 75014 PARIS
Tél. : 01 40 44 12 27 – Courriel : formation@copes.fr
Responsable: Lise HADDOUK
Cout: € 666
Lieu: L'OREE - Mulhouse
Dates: 7 - 8 et 9 novembre 2016
Tous les professionnels en relation avec les adolescents : psychologues, travailleurs sociaux, enseignants, médecins…
  

  Formulaire d'inscription      Fermer cette fenetre     Imprimer cette fenetre