COPES se délocalise à L'OREE 
AGRESSIVITE ET CONDUITES A RISQUE A L'ADOLESCENCE
COPES Paris
Pour les professionnels travaillant avec des adolescents, ces dernières années ont été caractérisées par une évolution radicale des pratiques de prise en charge. S’il y a quelque temps encore, il était évident d’orienter un adolescent vers le milieu éducatif ou vers le milieu sanitaire, en fonction de l’évaluation de ses difficultés, nous sommes actuellement face à de nombreux jeunes à la frontière de ces deux champs. Face à des adolescents qui mettent en acte leur angoisse de manière hétéro agressive (transgressions, violences) ou auto agressives (scarifications, mouvements suicidaires…), peut-on différencier ce qui relève des variations à la normale et ce qui est le reflet d’une pathologie psychique, compte tenu de la particularité de cette période de vie.

THEMES :
Le développement normal de l’adolescent – Repères des zones de fragilité, voire des éléments pathologiques. – Conséquences de l’évolution de la société et des pratiques éducatives sur la construction actuelle de l’adolescence. – Sentiment d’impuissance et vécu d’isolement des professionnels confrontés à des situations où la violence met en échec les stratégies d’intervention.

OBJECTIFS :
Poser la question des limites : comment accompagner les frustrations ? – Réfléchir aux prises en charge : rôle de l’institution, placement éducatif ou familial, travail en consultation… - Questionner les termes : (ré)éducation ? soin ? – Aborder le travail en réseau et l’intérêt de la pluridisciplinarité. – Penser la place du juge pour enfants. – Soutenir les parents. – Aborder la question complexe de la violence institutionnelle.
Renseignements et inscriptions :
COPES – 26 Bd Brune – 75014 PARIS
Tél. : 01 40 44 12 27 – Courriel : formation@copes.fr
Responsable: Stéphane LAUDRIN
Cout: € 888
Lieu: L'OREE - Mulhouse
Dates: 1 - 2 février et 9 - 10 mais 2016
Tous les professionnels en relation avec les adolescents : aide sociale à l’enfance (milieu ouvert et foyers), secteur associatif, psychiatrie infanto-juvénile, Education nationale, PJJ, médecins.
  

  Formulaire d'inscription      Fermer cette fenetre     Imprimer cette fenetre